Opération Guyane

L’incroyable immersion de 20 jeunes au sein d’un des camps d’entrainement et de survie les plus difficiles de la légion étrangère; une expérience unique suivie par une équipe de journalistes et qui fera l’objet d’un reportage diffusé dans l’émission Zone Interdite, dimanche 14 septembre 2014 à 20h50.

Imaginez, 20 JEUNES issus des quartiers les plus sensibles de Marseille initiés par la Légion Etrangère à suivre dans un de ses centres commando les plus coriace (3ème REI en Guyane), une expérience de survie et de vie collective Unique.

Qu'est-ce que l'opération Guyane ?
Carte
  • Le Projet : Proposer une aventure unique et originale en immersion totale afin de lutter contre l’exclusion sociale.
  • L’Objectif : Développer la cohésion de groupe, l’estime de soit, briser des idées préconçues sur les institutions de notre pays et apprendre à vivre avec elles.
  • Des moyens : Travail de collaboration avec la Légion Étrangère, les Marins Pompier de Marseille, la Police Nationale, Préfecture de Police et le Tribunal de Grande Instance
Partenaires institutionnels
Légion Étrangère : 3°REI – Marin Pompier de Marseille – Police Nationale

LogoCefe

LogoPoliceBMPM

Partenaires Institutionnels Le Projet en forêt équatoriale avec la Légion

Depuis septembre 2009, Salim et son équipe développent tout au long de l’année des actions de prévention en direction des jeunes âgés de 15 à 21 ans en difficultés sociales, en leur faisant découvrir entre autres les institutions de la République – institutions dont ils connaissent mal le rôle. Ainsi durant 4 années consécutives, pour ne citer que la Légion Etrangère (2° Régiment Etranger de Parachutistes basée à Calvi – en Corse), ils ont mis en place un « Camp Evasion » ou plusieurs groupes de jeunes garçons et jeunes filles ont découvert les activités de cette institution, dont la plongée. Devant les retours encourageants, Salim envisage désormais pour cette année 2014 un séjour en Guyane française pour une durée de 12 jours et un effectif de 20 jeunes. Il s’agit d’un groupe de 10 garçons et de 10 filles, issus des quartiers difficiles de Marseille (tranche d’âge 18-25 ans). L’équipe encadrante sera composée de 3 membres de l’association : un membre de la police nationale, un membre des Marins-Pompiers de Marseille (Adil Safsaf) et un militaire de la Légion Etrangère.

Salim : « Ce séjour s’adresse à un public en situation de grande difficulté sociale. Il nous permettra de travailler sur les comportements déviants de ces jeunes, en mettant en place différents axes de travail avec les professionnels de cette thématique : la police nationale, les marins-pompiers de Marseille et la Légion Etrangère, forte de son expérience, tout en accompagnant ces jeunes vers une réelle prise de conscience quant à leur devenir. Nous sommes à notre cinquième projet au sein de l’institution. Il nous semble pertinent que ce séjour sportif touchant au comportement, la vie en collectivité, la cohésion, le respect, soit un moment d’échange. Quant à la vie en collectivité, la discipline, le goût de l’effort et surtout l’esprit de famille, le « Vivre Ensemble », la Légion Etrangère est un modèle, en particulier parce que celle-ci regroupe plus de 120 nationalités. Nos jeunes pourront ainsi voir et entendre combien les mots : respect, discipline, camaraderie, devoir, courage, volonté, responsabilité, citoyenneté prennent tout leur sens au sein de cette institution. »

Programme
  • 7 jours au Centre d’Entrainement en Forêt Equatoriale (Regina)
  • 1 journée au Centre spatiale guyanais (CEA)
  • 1 journée à la prison sur l’île St Joseph et l’île du Diable
  • 1 journée au zoo Montsinéry
  • 1/2 journée dans le quartier SARAMAKA (quartier difficile de Kourou)
  • 1 journée au 3ème REI (Régiment Etranger d’Infanterie)
  • 1 journée à la découverte de la ville de Kourou

Les 20 jeunes qui participeront à l’aventure seront choisis dans les différents quartiers de Marseille, en partenariat avec les associations de quartiers. Ils seront sélectionnés suivant différents critères sportifs, comportementaux, et selon leur connaissance des institutions. Il s’agit d’un public en difficulté d’insertion socio-professionnelle, avec pour quelques-uns, des problèmes avec la justice et des pratiques déviantes à risque. Tous ces jeunes habitent les quartiers sensibles de Marseille.

Une relation de confiance sera développée, basée sur un travail de contacts, de réunions, d’échanges, de sorties et de plusieurs projets à thèmes tout au long de l’année. 10 réunions de préparation seront programmées début octobre à mai avec l’ensemble de l’équipe encadrante. L’implication des parents sera également importante.

Share This