Ses actions
L’association a envoyé un conteneur dont 2 au Burkina Faso, 1 en Côte d’Ivoire, 1 au Maroc et organisé des repas pour les personnes défavorisées et sans domicile fixe de Fréjus – St Raphaël pendant la période hivernale.
En Action Pour les Nations est également partie en février 1999 au Burkina Fasso et organisée une mission à Ouagadougou pour apporter un grand nombre de colis, des vêtements, des jouets, …
Les destinataires des différentes missions seront présents ou représentés par une autorité ecclésiastique de l’église officiel, dans le but d’organiser toutes les démarches minutieusement et d’acheminer les conteneurs vers leur destination respective. Pour ce faire, les représentants doivent prendre contact à Abidjan avec l’officier responsable du transit qui ont en leur possession un double du dossier.
Les différentes étapes de l’acheminement :
– envoie du conteneur à Draguignan (Var)
– chargement et retour à Marseille
– départ du bateau de Marseille jusqu’à Abidjan (Côte d’Ivoire)
– réception par l’officier responsable du transit
– prise en compte des conteneurs par les représentants de l’église du Togo et du Burkina
– acheminement des conteneurs vers les destinations respectives aux soins des représentants locaux
– un compte rendu photographique et écrit est envoyé, au responsable du projet, afin d’assurer et de justifier le bon acheminement des conteneurs.
Les nations concernées
« Les actions d’EAPN sont nationales et internationales. »
L’association est présente en France lors de repas organisées pour les sans abris et les familles en difficulté pendant les périodes hivernales mais également lorsqu’elle met en place des activités pour la commune de Fréjus – Saint Raphaël.
Elle a su également aider les populations de Ouagadougou au Burkina Faso, au Togo et à Hyderabad en Inde en acheminant des containers chargés de colis.
Les besoins de l’association
L’association à toujours besoin de vos dons pour venir en aide aux personnes dans la précarité. Vous pouvez apporter votre aide de multiples façons, même si votre donation ne vous semble pas indispensable, il sera toujours le bienvenu et profitera à une famille, un enfant ou un peuple entier.
Cependant, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, EAPN n’accepte malheureusement pas les denrées périssables et les liquides inflammables ou des gaz.
Par compte, sont les bienvenus, les vêtements, les médicaments, les jouets, les fournitures scolaires, l’outillage, les appareils ménagers, les vélos…
Si vous ne pouvez pas donner ce type de présent, vous pouvez verser des dons en espèce ou en soutien pratique. Plusieurs bénévoles sont déjà partis pour aider les chargements et déchargements des colis.
Vous pouvez également participer aux activités organisées par l’association telle qu’un concert ou devenir un membre d’honneur, bienfaiteur ou adhérents.
Le membre d’honneur rend des services à l’association et est dispensé de cotisations, le membre bienfaiteur verse un droit d’entrée de 153€ et la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale et enfin le membre adhérent verse une cotisation annuelle et s’engage à participer activement à la vie de l’association.
Les objectifs
Notre association a pour objectif la promotion individuelle et collective des publics que nous rencontrons et que nous touchons au travers de nos actions, depuis plusieurs années, avec des équipes mobilisées et motivées : il est à noter que toutes les interventions sont effectuées par des bénévoles. Nous pouvons affirmer en toute légitimité que nous avons la reconnaissance du public ainsi que des associations partenaires et institutions.
Le projet de l’association vise à promouvoir les valeurs d’éducation populaire auprès des adultes, jeunes adultes, des adolescents et des enfants, leur donner la capacité d’être citoyens, c’est-à-dire, pouvoir construire des liens qui puissent permettre de se positionner dans la société, de participer à leur propre émancipation, accéder et participer à la vie sociale et culturelle.
L’association a été crée en 2001 à la Sous Préfecture de Draguignan (ref: n°133/01). Elle a démarré ses activités au parc Bellevue en septembre 2008, à partir d’un certain nombre de constats sur les besoins des habitants en ce qui concerne l’accès à la citoyenneté, aux droits et à la culture.
Le quartier de Saint-Mauront Bellevue, se caractérise historiquement comme un «sas d’accueil» pour les primo arrivants dans le cadre d’un habitat dégradé et concentre de nombreux problèmes.
Les familles en sont les principales victimes, se trouvant dans des situations de précarité sociale (au sens large du terme) et économique qui ne leur permettent pas d’avoir l’autonomie nécessaire à l’accès aux droits et aux devoirs de citoyens ou de parents. Il est à souligner qu’il y a dans ce secteur une population jeune, d’enfants et d’ados dont un nombre important sont en décrochage scolaire.
Les fonctions parentales sont à prendre en considération et un travail significatif est à entreprendre avec les pères de familles qui doivent retrouver toute légitimité au sein des cellules familiales et qui doivent être intégrés de manière formelle par les institutions majeures effectuant de l’accueil au quotidien.