Par un encadrement spécifique issu des concepts militaires, la mission du Centre d’Instruction Civique est de transmettre aux jeunes garçons et filles en rejet de tous les dispositifs de droit commun, les notions de travail, de discipline, de droits et de devoirs de la République, de respect et de famille afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Inspiré de l’armée, cette structure innovante s’appuie sur l’esprit, les compétences, la symbolique, l’encadrement et les valeurs propres à cette institution.

En collaboration avec de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs, le Centre d’Instruction Civique a pour stratégie d’aller chercher les jeunes « au bas des immeubles »  et de leur proposer un accompagnement adapté et complet en vue de leur insertion dans la vie civile ou militaire.

Animés par la conviction que les jeunes aujourd’hui en situation de rupture peuvent devenir les modèles de demain, ce projet expérimental s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années par l’association En Action Pour les Nations (EAPN).

Les camps ruptures avec la Légion Étrangère constituent l’un des volets de l’instruction. A ce sujet, vous trouverez ci-dessous les reportages de M6 et de France 2.

Corse été 2015 – JT de France 2

%

des actes de délinquance sont occasionnés par 5% des jeunes de 14 à 20 ans, en rejet de tous les dispositifs de droit commun classiques.

Les 4 pôles du Centre d’Instruction Civique

Camps rupture

L’expérience a déjà porté ses fruits en Guyane durant l’été 2014, stage durant lequel une dizaine de jeunes garçons et filles ont vécu 10 jours intenses dans un centre commando de la Légion Étrangère. Ce stage va être renouvelé, ainsi qu’un stage similaire en Corse.

Activités physiques

Les jeunes sont amenés à se dépasser par le sport qui est aussi un vecteur d’épanouissement social. Nous développons également les chantiers socio-éducatifs et les travaux d’intérêt généraux. Nous bénéficions pour toutes ces activités d’une base opérationnelle sur le site de la Légion Étrangère à Carpiagne.

Citoyenneté

La signature du contrat moral, les cours d’éducation civique, les visites d’institutions telles que le tribunal de grande instance, et le parrainage avec des partenaires institutionnels participent à la réappropriation par le jeune des valeurs de la République.

Insertion

Le soutien à l’orientation professionnelle est individualisé et adapté à chaque jeune grâce à des outils tels que le bilan de compétence, l’atelier CV, la remise à niveau, l’acquisition du permis de conduire, du BAFA, et du brevet de prévention et secours civique (PSC1).

Les stages immersion

Guyane été 2014 – Zone Interdite, M6

Quand des hommes et des femmes de terrain s’engagent

Share This