Nous sommes plus beaux et plus forts lorsque nous sommes en couleurs

Salim Bouali

Intervention du 27 novembre dans l’école primaire Révolution de Saint Mauront (13 003)

Ce jour là, au portail de l’école flotte un immense drapeau bleu blanc rouge, 130 ballons bleus blancs et rouges ont été accrochés aux clôtures de l’école par les enfants .

Salim BOUALI, Président de l’association EAPN est venu à la rencontre des élèves du CM1 de Madame Mecchi et du CM2 de Madame Borgia de l’école Révolution dirigée par Régine Villaret.
Cet ancien légionnaire, qui dédie sa vie aux jeunes en décrochage, se présente aux élèves: « je m’appelle Salim , je suis né en Algérie, je suis français, je suis chrétien. »
Depuis cinq ans, il s’engage auprès des écoles dans le cadre du « marathon des institutions » pour promouvoir les valeurs de la république grâce à l’engagement des enseignants volontaires.
Aujourd’hui, après un petit film (déjà diffusé sur France 2) intitulé « Camp pour jeunes en Corse » et destiné à des jeunes fragilisés, le débat s’est ouvert sur les différences et le vivre ensemble, puis sur le terrain plus sensible de la nationalité et des origines.  Le débat s’ouvre sur le sens du drapeau, sur la possibilité d’avoir chacun le sien et le sens de la nationalité française.
Il aborde ensuite le sujet profond des attentats du 13 novembre. Les élèves unanimement dénoncent ces actes atroces, ils expriment leur tristesse et leur incompréhension: « Pourquoi ils nous ont fait ça à nous? » dit Mohamed, « Aucune religion ne doit tuer les autres » renchérit Haitem. Le débat se poursuit, très riche, avec des remarques pertinentes et signes de tolérance, de respect des autres. Et Salim de conclure: «  Le coeur, quand il aime, il ne regarde pas la la nationalité ni les différences. Pour être fort, il faut respecter l’autre. »

Article de la Provence du dimanche 29 novembre 2015

Share This