Depuis 2010, le Marathon des Institutions a pour objectif de renouer le contact entre les jeunes et les institutions françaises.

Ce projet qui fête son 5ème anniversaire en 2016 consiste en échanges qui ont lieu tout au long de l’année scolaire entre nos institutions partenaires et des élèves de collèges et d’écoles primaires de zones dites sensibles.

La journée phare en fin d’année rassemble tous les participants de l’année, soit environ 200 élèves.

Présentation du projet

Contexte du projet

M. Salim BOUALI, de part son itinéraire personnel, 18 ans dans la Légion Étrangère parcourant divers pays, a fait l’expérience à la fois de la richesse de la diversité des origines et de l’amour et l’entraide de son prochain. C’est donc tout naturellement qu’il porte son regard vers les autres quelques soient les nations ou ethnies. L’envie de se consacrer à autrui s’est imposée à lui par un choix positif guidé par sa foi. Salim décide d’habiter dans le quartier de Félix Pyat alors que certains rêvent de le quitter… paradoxe. Il participe à la vie de son quartier et aujourd’hui de sa ville et prend conscience de certains besoins fondamentaux pour une jeunesse en manque de repères. Il propose et organise des séjours à thème avec des groupes de jeunes filles et garçons de tout horizons (13-25 ans). Il est convaincu que chaque jeune doit connaître ses racines, son pays et ses institutions pour être un citoyen libre de faire les bons choix et ainsi de participer pleinement au devenir de la république.

Fort de son expérience il imagine, avec l’association E.A.P.N., le projet du Marathon des Institutions (MI) qui permet à de jeunes collégiens et élèves de primaire de rencontrer diverses institutions partenaires tout au long de l’année. Chaque année le MI se termine par une journée phare qui rassemble plus de 200 jeunes. La 1ère édition du MI a eu lieu en 2012, nous en sommes aujourd’hui à la 4ème édition. Le MI trouve un écho favorable auprès des écoles privées et publiques qui nous confirment par leur engagement régulier que ce projet répond à un réel besoin. Ce projet renoue les liens entre l’autorité et notre jeunesse. Les hommes en uniformes qui se rendent accessibles donnent ainsi aux élèves une lecture réelle de leurs institutions. Il faut toujours donner la possibilité à notre jeunesse d’entendre, de voir, et de découvrir la couleur du pays dans lequel ils vivent.

Objectif

Pourquoi ? Pour permettre aux jeunes (et aux moins jeunes) de différents horizons « écoles, associations de se construire dans une relation positive avec ce qui fait qu’une société est vraiment une société de liberté : « ses institutions » !

Comment ? Au travers des liens de connaissances, voire même d’engagement avec : la légion, la police, les marins pompiers, la découverte du tribunal d’instance, le commissariat de police du quartier, la Préfecture de Région … Cela ne peut que les aider à se situer et à prendre leurs repères là où ils vivent.

Partenaires

Institutions et entreprises

  • Ministère de la Défense : Légion Étrangère, Bataillon des Marins Pompier de Marseille, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Armée de Terre, Armée de l’Air, CIRFA.
  • Autres institutions : la Police Nationale, la Mairie Centrale; la Préfecture; le Tribunal de Grande Instance
  • Entreprises : ERDF, NOE PROTEC, NOE SECURE

Education Nationale

  • Collèges : Rosa Park, Versailles, Saint-Mauront, Belle de Mai, Edgar Quinet et Jacques Prévert.
  • Ecoles primaires : Parc Bellevue, Révolution, Félix Pyat et Saint-Mauront.

Financeurs

  • Préfecture de Police (FIPD)
  • Conseil Général
  • Mairie de Marseille
Pédagogie de mise en oeuvre

L’ensemble du « Marathon » se veut être un « aller-retour » entre les jeunes des associations et des écoles du secteur et les institutions par des rencontres interpersonnelles. 1. Rencontre des institutions dans leurs propres locaux ou en site neutre. 2. Retour sur le quartier lui-même lors d’une journée rassemblant l’ensemble des institutions, les jeunes et la population.

2. Affiche Marathon 2013La Journée Phare du Marathon des Institutions est menée chaque année au mois de juin comme un vrai Marathon avec étapes aux stands de chaque institution et maximum de renseignements à y récupérer. Cette journée se veut être une journée de rassemblement et de rencontre avec l’ensemble des institutions et entreprises partenaires du projet, les établissements scolaires, les jeunes ainsi que les parents. Nous proposons activités qui permettront un marathon autour des stands de la Police, des Marins-Pompiers, de La légion Étrangère. De plus sont proposées des activités sportives et artistiques. L’après-midi s’achève par la remise des récompenses par les mains des autorités présentes.

Nombre de jeunes ayant participé au Marathon des Institutions : Aujourd’hui nous pouvons comptabiliser 800 enfants des différentes écoles et 160 enfants de différentes associations qui ont participé aux différents Marathons. Au-delà du nombre de participants, nous avons conscience que la démarche porte des fruits plus importants par répercussion sur leurs propres parents et leurs copains.

Conclusion
  • Projet initié par des acteurs du quartier non professionnels, avec des moyens humains et financiers limités,
  • Adhésion forte sur le quartier tant au niveaux des partenaires qu’à celui des institutions, le projet à vite dépassé le niveau envisagé,
  • Dimension de projet pilote pour d’autres secteurs, tel que les collèges
  • De grands changements dans le regard des jeunes et des écoles sur les institutions rencontrées,
  • Liens d’amitié entre les jeunes des différentes écoles du quartier, d’associations et d’âges divers…
  • Des liens de connaissance plus étroits entre les responsables d’associations œuvrant sur le quartier (déjà constaté lors des fêtes de Saint-Mauront les années passées).
  • L’image de ce quartier souvent stigmatisé en a été valorisée. (voir attitude des jeunes au contacte des différentes institutions !

Vidéo 2015

Articles La Provence

Partenaires

Devenir partenaire

Vos nom/prénom*

Votre institution ou établissement

Votre email*

Sujet*

Votre message*

L’actualité du Marathon des Institutions

ERDF au Marathon des Institutions

ERDF au Marathon des Institutions Intervention du 6 janvier 2016 au collège Jacques Prévert Le tweet d’ERDF L’article du collège Jacques Prévert Rencontre entre la classe défense, l’association EAPN et ERDF Le collège a sollicité Salim Bouali et son...

Témoignage de la directrice de l’École Élémentaire Révolution

Témoignage de la directrice de l’école élémentaire Révolution Monsieur le Président de l’association « En Action Pour les Nations », Je tiens à vous remercier pour le débat que vous avez organisé le  Jeudi 21 Mai 2015 dans mon école, avec les  élèves de...

Comment réhabiliter l’image de l’uniforme auprès des jeunes

Comment réhabiliter l’image de l’uniforme auprès des jeunes « Offrir une autre vision des institutions aux jeunes des quartiers », tel est l’objectif de Salim Bouali, organisateur du Marathon des Institutions qui se déroulait à l’espace Ruffi...

Vidéo Marathon des Institutions 2014

Vidéo du Marathon des Institutions 2014 Le Marathon des Institutions a pour but de donner à notre jeunesse une lecture plus concrète des institutions de la République. Salim BOUALI Président de l'association EAPN Si nous arrivons à leur transmettre la fibre tant...

1er Édition du Marathon des Institutions 2012: Journée Phare

1ère Édition du Marathon des Institutions 2012 Une après-midi festive qui donna l’occasion pour les familles, les enfants et les adolescents de discuter, d’échanger et de jouer avec les institutions telque : la police, les marins-pompiers, la Légion, les...

1er Marathon Institutionnel 2012 : objectif – valoriser le quartier

1er Marathon Institutionnel 2012 C’est en présence de Catherine Chantelot, adjointe au maire déléguée à la jeunesse, Bernard Coumes de la Préfecture et de tous les partenaires institutionels et associatifs, que c’est déroulé une conférence de presse...
Share This